Orthodontie accélérée: un moyen plus rapide pour redresser vos dents

Orthodontie Rapide

Orthodontie Rapide

d'un moyen rapide pour redresser vos dent.

d'un moyen rapide pour redresser vos dent.

Cette forme d'orthodontie fournit les mêmes résultats que l’orthodontie traditionnelle, mais en beaucoup moins de temps.

Si vous êtes à la recherche d'un moyen rapide pour redresser vos dents, vous avez de la chance. L’orthodontie accélérée est un nouveau concept dans le traitement orthodontique qui peut accomplir les mêmes objectifs que l'orthodontie traditionnelle en beaucoup moins de temps.

Cette procédure, née aux Etats-Unis et encore peu pratiquée en France, est de plus en plus populaire auprès des adultes parce que la procédure permet de redresser les dents des patients en mois plutôt qu'en années. Cette situation procure un véritable avantage pour les patients adultes qui représentent déjà plus de 20% de la clientèle en orthodontie.

 

 

l'orthodontie accéléré

l'orthodontie accéléré

Avantages de l'orthodontie rapide

Le principal avantage de l'orthodontie accéléré est la vitesse. Avec l’orthodontie traditionnelle, les patients peuvent avoir besoin de porter un appareil dentaire pendant deux à quatre ans, mais l'orthodontie accélérée raccourcit ce moment à moins d'un an.

Pendant le traitement en orthodontie rapide, les patients portent un appareil multiattache (anciennement des bagues dentaires), des « brackets » sont collés sur chaque dent pour une période de seulement trois à huit mois. Ces « brackets » peuvent être transparents et autoligaturants, ou collés sur la face interne des dents.

Avec le traitement orthodontique, vous obtenez plus qu'un joli sourire. Il y a de véritables avantages de santé : le port d’un appareil multiattache permet de corriger les problèmes structurels qui peuvent être à l'origine de dents très en avant, ou de supraclusion (recouvrement excessif des incisives supérieures sur les incisives inférieures) ou de dents « tordues », c’est-à-dire non alignées. L’orthodontie rapide ou accélérée, tout comme orthodontie traditionnelle, peut améliorer votre santé dentaire globale. Avoir des dents droites contribue à la santé des dents (prévention des caries), des gencives, (prévention des déchaussements),  et prévient des risques de craquements et douleurs de l’articulation de la mâchoire inférieure. Le traitement orthodontique améliore sensiblement la capacité à mordre dans un sandwich, à croquer dans une pomme, à mastiquer et à parler aussi.

 

Inconvénients de l'orthodontie accélérée

 

L’orthodontie rapide nécessite une intervention chirurgicale mineure, généralement effectuée par un Parodontiste (spécialiste des gencives) 48h ou 72h après la pose de l’appareil.

Fait sous anesthésie locale, l'intervention chirurgicale, appelée corticotomie consiste en une incision de la corticale osseuse entre les racines dentaires. Ce geste est généralement pratiqué en cabinet dentaire. Cette intervention permet aux dents de se déplacer dans leurs endroits appropriés plus rapidement. La chirurgie provoque généralement la même quantité d'inconfort qu’une extraction dentaire.

Les tensions exercées ensuite sur les dents par le traitement orthodontique sont parfois un peu plus douloureuses que dans les traitements orthodontiques conventionnels. Les consultations d’activation ont lieu tous les 10 jours au lieu de rendez vous espacés de 6 semaines habituellement. Les activations sont donc plus fréquentes.

 

Orthodontie rapide et les différents types de bagues

Comme orthodontie traditionnelle, l'orthodontie accélérée implique l'utilisation d’attaches ou brackets, anciennement appelées bagues, c’étaient des bandes métalliques qui entouraient la dent.

Il y a trois types d'appareils orthodontiques : métallique, céramique sur la face externe de la dent et lingual sur la face interne de la dents. Chacun de ces types d’attache peut être utilisé dans le cas d’un traitement en orthodontie rapide. Ceci est le choix esthétique du patient. Les résultats sont identiques quel que soit l’appareil choisi.

Attaches céramiques

la couleur des dents

la couleur des dents

Fabriqué avec des matériaux céramique et Nickel-Titane pour le clapet des brackets auto-ligaturants . Les attaches en céramique ne jaunissent pas. Elles  se confondent avec les dents et ne sont que peu visibles car bien souvent des arcs orthodontiques en matériau composites ne sont pas en acier mais de la couleur des dents.

 

Appareil lingual

 

Placé derrière vos dents, les appareils en pose linguale sont cachés de la vue et sont très populaires auprès des adultes qui souhaitent dissimuler le port de bague ou le rendre le plus discret possible. Ces appareils procurent une véritable esthétique au patient adulte, mais ils sont plus chers.

 

traitment en orthodontie rapide a travers les appareils dentaires en orthodontie linguale.

traitment en orthodontie rapide a travers les appareils dentaires en orthodontie linguale.

Appareil métallique

Attaches metalliques

Attaches metalliques

Ces appareils métalliques sont les plus résistants et peuvent supporter les traitements d'orthodontie rapide, ils sont les plus visibles, mais ils sont aussi le moins chers. Ils sont parfois plus facilement acceptés par les patients car les durées de traitements sont bien courtes, donc le port de l’appareil, réduit en durée diminue l’inconvénient esthétique d’une durée prolongée.

Comme dans le cas d’un traitement en orthodontie classique, après le retrait de l’appareil multiattache actif, les patients doivent porter un appareil de contention, non visible, généralement collé sur la face interne des dents afin de stabiliser les résultats. Pendant la contention, le patient est régulièrement surveillé par l’orthodontiste.

 

L’orthodontie rapide est-elle bonne pour vous ?

L’orthodontie rapide est efficace dans la plupart des cas où l'orthodontie traditionnelle est le traitement recommandé. Parce que l'orthodontie rapide est assez nouvelle, il n'existe pas d'études à long terme de plus de dix ans, Cependant, la procédure est sûre et se montre très efficace. Les praticiens qui utilisent cette technique sont encore peu nombreux, mais cette méthode de traitement qui est l’un des plus grands progrès de l’orthodontie de l’adulte va se développer.

L'orthodontie accélérée fournit les mêmes résultats que l'orthodontie traditionnelle, mais en beaucoup moins de temps. Si vous avez toujours été gêné par des dents « tordues » ou ressentez des difficultés à mordre et à mâcher, mais redoutez la pensée de porter un appareil pendant plusieurs années, l'orthodontie rapide peut être une bonne alternative.

Un autre cas typique est la situation de cas nécessitant un traitement orthodontique de préparation (« préparation orthodontique ») avant une intervention chirurgicale. L’orthodontie rapide procure une aide précieuse dans ces cas-là en réduisant considérablement le temps de traitement orthodontique (parfois de 24 mois en quelques mois seulement) et permettant ainsi au patient de voir le bout du tunnel bien plus rapidement et de limiter l’anxiété que certains patients peuvent ressentir.

Ce type de traitement étant encore très innovant et récent, spécialement en France ou peu de praticiens l’ont adopté, il est recommandé de s’adresser à des orthodontistes expérimentés ayant déjà une expérience clinique.

 

Suite