Qu’est ce que l’orthodontie linguale ?

Appareil lingual sur mâchoire inférieure

Appareil lingual sur mâchoire inférieure

Les Patients actuels sont très préoccupés par leur apparence durant le traitement orthodontique. Le nombre de patients en orthodontie a littéralement explosé depuis l'introduction des gouttières Invisalign en 1998 (principalement parce que les gouttières thermoformées redressent les dents sans brackets visibles).

Malheureusement, tous les problèmes orthodontiques ne peuvent être corrigés par le seul port de gouttières en plastique. Il existe certes les attaches en céramiques. Mais pour discrètes qu’elles soient, elles restent manifestes. Les progrès récents de l'imagerie 3D et la technologie CAD / CAM (SureSmile) ont facilité une troisième option appelée « attaches linguales." 

 

Le mot «lingual» signifie langue. Les attaches linguales (également connues sous le nom d’”orthodontie invisible” sont fixées sur les surfaces intérieures des dents qui font face à la langue. Ils sont pratiquement invisibles de l'extérieur, même de près. Quels sont les avantages et les inconvénients des accolades linguales, et qui peut être candidat à cette thérapeutique de traitement?

 

Avantage des attaches linguales

En plus d'être invisible, les brackets linguaux présentent d'autres avantages. Tout d'abord, ils sont beaucoup plus robustes etefficace que des gouttières transparentes pour le traitement des mouvements complexes comme la correction des rotations, en changeant les hauteurs de dents, et la fermeture des espaces. En outre, même si l'hygiène buccale n’est pas idéale, toute décoloration potentielle des dents (taches blanches) se constatera sur la face intérieure de celle-ci où elle est invisible.

 

Inconvénient

treament-8-months.png

Parmi les inconvénients, il faut mentionner les défis associés au port des attaches à l'intérieur des dents. Il faut en général près de deux semaines pour s’habituer au port de ces brackets au contact de la langue. Les brackets et les fils se feront légèrement sentir les premiers temps et ils peuvent affecter votre élocution pendant au tout début.

Les attaches linguales sont également plus difficiles à garder propres. Qui plus est, si vous avez des problèmes parodontaux, les brackets linguaux peuvent en réalité aggraver les symptômes.

Enfin, le port de ces attaches peut être fortement déconseillé pour les patients munis de couronnes. Votre orthodontiste déterminera cela lors de la première consultation.

 

Conclusion

Les attaches linguales sont également plus difficiles à manier pour votre orthodontiste et son assistante. La plupart des efforts appliqués sur la face intérieure des dents agissent sur les dents sur lesquelles elles sont directement appliquées. Les distances entre les dents sont plus courtes à l'intérieur, ce qui nécessite des fils plus légers et plus petits. Cela peut se traduire dans certains cas par un léger rallongement de la durée de traitement par rapport aux brackets métalliques classiques. Travailler à l'envers et à l'intérieur des dents exige également plus detemps à chaque rendez-vous. Enfin, la technologie linguale et les supports nécessaires pour le traitement lingual sont également plus coûteux pour votre orthodontiste que les brackets classiques. Ainsi les traitements en orthodontie linguale sont généralement plus coûteux pour les patients. Le choix du port de ces brackets dépend donc bien souvent au-delà de l’éligibilité au traitement, de la priorité de la discrétion du traitement.