Du fait des besoins de l'adulte en termes de confort et de discrétion, se sont développés ces dernières années de nouveaux types de traitement répondant à ces attentes.  La société Invisalign® Technology, pionnière en orthodontie dite invisible,a inventé une nouvelle méthode de traitement des mauvaises positions dentaires par des gouttières amovibles.

Ces traitements orthodontiques doivent être pris en charge par des praticiens spécialistes qualifiés en orthodontie.

 

Avantage du traitement Invisalign® et gouttières transparentes

 

  1. Le traitement Invisalign® est quasiment invisible: il s'agit en effet de gouttières complètement transparentes que le patient porte tout au long de la journée et de la nuit à l'exception des repas pendant plusieurs mois.
    Cet appareil est amovible: le patient peut retirer les gouttières à tout moment.
  2. L'une des difficultés du traitement avec attaches fixes (multibague) est la difficulté par les patients de se brosser les dents de manière efficace. De ce point de vue, les gouttières Invisalign® sont extrêmement pratiques. Ces gouttières amovibles permettent de brosser aisément les dents et d'utiliser du fil dentaire normalement pendant le traitement.
  3. Il faut aussi remarquer que dans les traitements multiattaches, Les boîtiers en métal peuvent dans certains cas irriter les gencives, les joues, ou les lèvres.
  4. Enfin, le traitement par gouttières Invisalign® établit une prévision du résultat dès le début du traitement. Ce  plan de traitement virtuel  est extrêmement précis et permet la fabrication des gouttières successives après visualisation numérique tridimensionnelle. 

 

 

Les trois conditions du succès de traitement en gouttières Invisalign

  1. La façon de placer la gouttière en bouche sur les dents doit être parfaitement exécutée par le patient. Cette gouttière doit toujours être emboitée à fond sur les dents.
  2. L’observance doit être parfaite, sans oublis. La gouttière doit être en bouche 24h/24 sauf pour le brossage et lors des repas. A la différence des attaches fixes qui agissent en permanence, le traitement par gouttières  ne fonctionne qu’à la condition du port de celles-ci par le patient. La négligence de ce dernier peut occasionner des insuffisance de correction et des retards dans le traitement. En effet, on ne peut changer de gouttières que lorsque l’objectif de la première gouttière est atteint.
  3. La durée globale du traitement doit être respectée jusqu’à la fin pour garantir un bon résultat.

 

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

Au début du traitement, une première série de gouttières est remise au patient.  Il changera  la gouttière tous les 15 jours. Ces gouttières sont fabriquées par l’intermédiaire d’un logiciel 3D qui reconstitue peu à peu l’alignement dentaire idéal prévu par le praticien.                               

La vidéo, ci jointe, illustre le fonctionnement d'un traitement de ce type, phase par phase. 

Procédé de fabrication et prix

 

  1. Des gouttières d’alignement sont préparées individuellement pour chaque patient en fonction de la stratégie établie par l’orthodontiste.
  2. A partir des empreintes initiales numérisées en 3D, les moulages virtuels de début de traitement sont modifiés  en étapes successives.
  3. Les gouttières sont fabriquées au fur et à mesure de l’avancée virtuelle du traitement pour arriver jusqu’à la correction complète des malpositions dentaires. Ainsi les gouttières  successives sont prêtes et données au patient qui  les changera à la fin de chaque étape.

Ces processus de fabrication sophistiqués génèrent des coûts de laboratoire importants.

 

Limites

 

Ce type de traitement par gouttières est très attractif par son esthétique et par la qualité de ses résultats,  mais il présente des limites.

  1. En cas d’anomalies importantes nécessitant des mouvements dentaires plus complexes : un traitement en technique linguale où les boîtiers sont posés sur la face interne des dents, donc invisibles de l’extérieur peut être  alors prescrit.
  2. Lorsque le patient présente des anomalies squelettiques importantes nécessitant un traitement chirurgical, la préparation orthodontiques pré-chirurgicale des arcades dentaires par gouttières présente certaines limites. Un traitement plus conventionnel  en technique linguale ou avec des boîtiers esthétiques externes en céramique peut être prescrit.

 

Conclusion

 

Cette technique s’est considérablement améliorée depuis sa création et présente une alternative séduisante aux traitements multiattaches conventionnels. Elle ne s’adresse néanmoins pas à tous les cas.

traitement par gouttière transparent en orthodontie invisible - SFORA

traitement par gouttière transparent en orthodontie invisible - SFORA