Types de cas

Tous les cas d’orthodontie adulte ne présentant pas d’anomalies squelettiques, et donc ne présentant pas d’indication chirurgicale de modification des bases squelettiques. Ces cas sont donc traités en orthodontie classique de l’adulte. Nous avons maintenant une approche nouvelle pour le traitement de ces patients  adultes avec « l’Orthodontie Rapide ».

L’Orthodontie Rapide permet l’accélération des traitements et une réduction significative du temps de traitement  qui peut durer 6 à 9 mois au lieu de 24 à 30 mois sans corticotomies. Les corticotomies sont des mini-incisions  de la corticale osseuse périphérique à la dent.

La piézochirurgie (vibrations ultrasonores qui incisent l’os)) utilisée pour les corticotomies permet des sections osseuses peu invasives et précises entre les racines dentaires.

Cette technique ne sectionne ni les nerfs ni les vaisseaux sanguins et elle facilite le déplacement dentaire en limitant les  risques de résorptions des racines dentaires et de déchaussements.

La section de l’épaisseur de la corticale osseuse génère un phénomène inflammatoire qui accélère  le renouvellement cellulaire entretenu par des rendez vous d’activation rapprochés qui accélère le déplacement dentaire.

Par la réduction importante de sa durée, le traitement orthodontique après corticotomies  est considéré comme un progrès notable de l’orthodontie de l’adulte.

Ces cas recoupent donc :

  1. Cas 1: un traitement orthodontique adulte dans un cas d'apnée du sommeil
  2. Cas 2: un traitement d'orthodontie accelérée dans un cas adulte de prognathie

 

Résultats finaux

Les résultats finaux sont idéaux et correspondent aux résultats d’un traitement classique, mais avec une durée d’appareillage très réduite.

 

Phases du traitement

Orthodontie classique

Les rythmes de rendez-vous d’un traitement classique  un traitement orthodontique classique.

Le traitement est un traitement régulier entre 6 et 8 semaines. Ce temps correspond au temps nécessite pour permettre le mouvement des dents et donc cadence les périodes de rendez-vous avec le praticien pendant lesquelles la stratégie est revue et des changements interviennent dans le traitement.

Orthodontie rapide

  1. Pose de l’appareil
  2. Incisions
  3. Déplacement dentaire pendant mois 6 à 9 mois)
  4. Cicatrisation et stabilisation du traitement