Les traitements en orthodontie céramique

Comparaison entre attaches céramiques et attaches métalliques

Comparaison entre attaches céramiques et attaches métalliques

Les brackets céramiques sont une alternative commune aux attaches métalliques, même si elles ne sont pas indiquées dans certains cas de traitements plus sérieux. Les attaches céramiques peuvent constituer une belle alternative aux brackets métalliques.


Celles-ci furent introduites dans les années 1980 lorsque l'idée de brackets plus discrets a commencé à se populariser. Depuis 30 ans, cette technologie n’a cessé de se développer et de se perfectionné : en effet, contrairement aux idées reçues, ces brackets ne se colorent pas aussi facilement qu'auparavant grâce aux progrès technologiques réalisés.


Préalablement a l’introduction des attaches céramiques, des tentatives avaient été réalisées avec des brackets en plastique. Néanmoins, plus poreuses, elles avaient tendance à se tacher plus facilement. Le composite céramique maintenant usité résout ce problème, faisant de ces attaches une option sérieuse et discrète pour le patient.


tom Cruise Braces.jpg

Avantages des attaches céramiques

Certains disent que accolades en céramique sont moins douloureux parce qu'ils ne pas irriter les gencives.

Accolades céramique ont soit brackets en céramique semi-translucides, qui sont recommandes pour des dents très blanches, soit de couleur céramique, ce qui est préférable pour les dents légèrement plus foncées. Dans les deux cas, ces attaches se fondent sur le coloris de la dent et son moins facilement perceptibles

Les brackets céramique sont résistants et ne s’arrachent pas facilement. Leur usage a été popularisé entre autres par par Tom Cruise.

 

Inconvénients des accolades en céramique

Ce type de Brackets est plus cher que les attaches métalliques. Ils sont aussi légèrement plus volumineux. En contrepartie, ils sont beaucoup moins visibles du fait de leur coloris.

Les brackets en céramique utilisent des ligatures claires ou blanches afin de tenir l'arc dentaire en place. Ces ligatures sont de petites bandes de caoutchouc, de sorte qu'ils peuvent se tacher du fait de leur porosité. Ce phénomène se manifeste davantage chez les sujets surtout buvant du café, fumant et dont la consommation de vin est fréquente. Ces ligatures sont changées lors de chaque visite.

Parce que les supports en céramique ne peuvent pas supporter autant de pression que les supports métalliques peuvent, les attaches en céramique ne sont pas recommandées pour les personnes qui ont nécessitent un traitement plus lourd.

Les attaches céramiques correspondent à un autre type de traitement approprié pour les adultes. Ils répondent également au besoin de discréation tout en gardant la solidité nécessaire au redressement des dents du patient.